L'Automne, période d'introspection : conseils de saison
En Médecine Traditionnelle Chinoise, il n'y a pas 4 mais 5 saisons (4+1 intersaison) basées sur la théorie des 5 mouvements/éléments (eau, bois, feu, terre, métal).
L'automne est une période où la nature amorce son déclin après la chaleur estivale et l'apogée du Yang.
Alors que la sève des végétaux se retire tranquillement, le Yin commence à croître pour une phase introspective en harmonie avec les cycles naturels de repos.
Ainsi, sur le plan énergétique, l'automne débutera dès le 7 août prochain.
Bientôt, les oiseaux s'envoleront vers des cieux plus cléments,
abandonnant les bois aux murmures du temps.
Les champs se pareront de brumes matinales,
et les montagnes se voileront de teintes automnales.
Les feuilles danseront, emportées par le vent,
sculptant des arabesques en tourbillons mouvants.
Quand l'automne déposera son voile d'or,
les arbres s'embraseront, flamboyant de trésors.
Alors, le crépuscule s'étendra davantage chaque jour,
enveloppant le monde d'une ombre de velours.
Et dans ce calme, ce silence souverain,
l'automne murmurera "Voici le chemin".
Entrer dans l'automne, c'est embrasser cette énergie Yin, ce retour de la douceur et de la tranquillité, alors que la lumière diminue et que la nature se prépare au repos. C'est également célébrer le déclin subtil de l'énergie Yang qui laisse la place à une phase de contemplation et de ressourcement, consolidant ainsi notre force intérieure pour l'hiver à venir.
Voici quelques conseils pour vous permettre d'accompagner et de rentrer en harmonie avec cette douce saison automnale.
L'automne : saison de récolte et de consolidation en Médecine Traditionnelle Chinoise
L'automne est la saison de l'élément Métal et est symbolisé par les Poumons (et le Gros Intestin) qui influencent d'autres parties du corps comme la peau, le nez et le système respiratoire. Il correspond à la montée du Yin, le tigre blanc en est son animal fétiche, le cuivre son métal, et son chiffre correspondant est le 9.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, poumons et gros intestin commandent la physiologie d'un organe des sens : le nez (et donc l'odorat). Il dirige également le fonctionnement de la peau et des cheveux. Un soutien de cet émonctoire grâce aux différents outils proposés en Naturopathie est tout indiqué en cette saison.
L'émotion fondamentale de cette saison est la tristesse. On s'attachera donc à être particulièrement vigilant aux phases de mélancolie, tristesse, désespoir, sanglots, fatigue et résistance aux changements qui se présenteront. Gérer ses émotions afin qu'elles ne perturbent pas la saison prochaine est également important. Pour cela vous pouvez avoir recours aux Fleurs de Bach et à toute autre thérapie, telle que l'EFT (Emotional Freedom Techniques) afin de garder ce qui est bon pour soi et de libérer ce qui ne l'est pas.
Tout déséquilibre qui touche le Poumon, en excès ou en déficience, perturbera l'énergie de cette saison ainsi que de celle à venir, car chaque saison impacte la suivante.
C'est donc le moment du recueillement, du bilan et de la réflexion qui prépare à accueillir l'hiver qui approche.
Conseils pour bien vivre l'Automne
S'imprégner de lumière : l'exposition à la lumière naturelle aide à réguler notre rythme circadien, ce qui est important pour un sommeil de qualité et une bonne humeur. La lumière du soleil est également une source de vitamine D, primordiale pour la santé des os, du système immunitaire et de notre moral. Passer du temps à l'extérieur pour profiter de la lumière du jour, est un gage de bien-être physique et émotionnel.
Pour compenser le manque de lumière et lutter contre la déprime saisonnière, vous pouvez avoir recours, par exemple, à la luminothérapie (lampe qui imite le spectre du soleil) ou bien à la chromathérapie (rééquilibrage énergétique par les couleurs).
Prendre soin de soi : se réapproprier son intérieur. L'automne nous invite au recentrage. C'est une période idéale pour se reconnecter à soi-même et créer un sanctuaire de bien-être au quotidien. Par exemple, en commençant la journée par des activités qui réveillent tranquillement le corps et l'esprit : yoga, stretching, visualisation, journaling, lecture inspirante... C'est également terminer la journée avec des pratiques apaisantes, comme plonger dans un bon livre sous un plaid, diffuser des huiles essentielles, savourer une tisane réconfortante...
Adapter son sommeil : les jours raccourcissent et la diminution de la lumière naturelle affecte notre rythme circadien. Pour accompagner les mouvements du soleil, il est recommandé de se coucher plus tôt et de se lever plus tard, afin de synchroniser notre horloge biologique et éviter un déficit de sommeil.
Focus sur l'alimentation : elle doit soutenir la transition de la chaleur de l'été à la fraîcheur de l'hiver. La saveur de l'automne est piquante et âcre. Alors place aux poireaux, moutarde, poivre, radis, courge, oignons, ail, menthe poivrée, pommes, noix, cannelle, gingembre... et bien sûr les produits lacto-fermentés.
En symbolique MTC, la couleur blanche stimule les poumons. C'est la période idéale pour savourer des soupes et autres bouillons riches en minéraux. Il est judicieux de limiter les aliments crus afin d'éviter de refroidir le système digestif en automne.
Bouger : les feuilles jonchent le sol et l'odeur de l'humidité accompagne nos ballades automnales. Cette atmosphère nous invite à pratiquer des activités plus douces que celle de l'été : le yoga, le Tai Chi , le stretching ou les promenades en nature. Cela aide à maintenir une bonne circulation de l'énergie, à réduire le stress et à renforcer le système immunitaire.
Zoom sur la respiration : En automne, il est primordial de prêter une attention particulière à notre respiration. La pratique de la respiration profonde aide à purifier et à revitaliser le système respiratoire et participe à augmenter l'énergie de notre corps. Le Pranayama (respiration profonde alternée), le Chi Gong, le Tai Chi sont conseillés en cette période automnale.
Une méthode efficace pour soutenir notre respiration est l'utilisation du bol d'Air Jacquier. Cette technique améliore l'oxygénation et favorise une respiration plus profonde, ce qui aide à maintenir un bon équilibre énergétique et à renforcer les défenses naturelles du corps.
Pratiquer le Hygge : philosophie scandinave qui invite à créer une atmosphère cocooning à l'intérieur de son habitat pour accéder au bonheur simple des petits plaisirs quotidiens et apprécier le moment présent.
Pratiquer le Hygge, c'est créer une ambiance chaleureuse grâce à l'utilisation de bougies, plaids, lampes à lumière douce. C'est également savourer des boissons chaudes comme le thé, chocolat chaud, infusion épicée. C'est aussi opter pour des activités relaxantes, comme jouer à des jeux de société, écouter de la musique douce, regarder un film confortablement installé sous un plaid. C'est surtout pratiquer la pleine conscience en prenant le temps de se détendre, de se recentrer et d'apprécier les moments de la vie quotidienne.
コメント